» Protocole pédiatrique » Recommandations pour l’examen d’un protocole pédiatrique (juin 2017)
 
Protocole pédiatrique

 

Recommandations pour l’examen d’un protocole pédiatrique (juin 2017)

 

Recommandations pour l’examen par un Comité de Protection des Personnes Comité de Protection des Personnes Comité de Protection des Personnes d’un protocole de recherche biomédicale concernant les mineurs - Mise à jour Juin 2017

Ce document présente et commente chacune des dispositions légales et réglementaires qui s’appliquent spécifiquement en France aux recherches concernant les mineurs ; il comporte également des recommandations issues des textes de référence européens et de la réflexion du CERPed. Il est suivi par des extraits de textes de référence.

Il concerne tout type de recherche dans laquelle la participation de mineurs est envisagée.

Seules les spécificités pédiatriques sont traitées ici, sans préjudice de l’ensemble des dispositions et des règles généralement mises en œuvre par les Comités pour l’analyse des protocoles. Dans tous les cas, chaque Comité reste souverain pour sa délibération et son avis.

Ce document s’adresse en priorité aux membres des Comités de Protection des Personnes plus particulièrement concernés par les recherches chez le mineur et à leurs collaborateurs occasionnels éventuels, spécialistes en pédiatrie ; il sera probablement également utile aux promoteurs et investigateurs engagés dans l’élaboration d’un protocole.

Le Cercle d’Ethique en Recherche Pédiatrique appréciera tout commentaire ou suggestion susceptible de contribuer à l’amélioration de ce document : contacter les coordinateurs.


 
 
Publié le jeudi 15 juin 2017

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 4 avril 2017 par Françoise REBOUL, Hélène CHAPPUY
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le jeudi 15 juin 2017