Le CERPed (Cercle d’Ethique en Recherche Pédiatrique) travaille, depuis sa création en 2009, à l’amélioration des conditions éthiques de la recherche en pédiatrie.
Ses travaux s’adressent à tous les acteurs de la recherche en pédiatrie : les enfants et les adolescents, leur famille (en particulier les parents et la fratrie), les équipes soignantes, les promoteurs et les investigateurs, et les CPP (Comités de Protections des personnes, chargés de donner un avis délibératif sur chaque protocole de recherche qui leur est soumis).

Actes fondateurs

Le Cercle d’Ethique pour la Recherche en Pédiatrie (CERPed) a vu le jour en août 2009, issu de la Commission de pédiatrie de la CNCP*. Celle-ci avait effectue un travail de réflexion éthique qui avait abouti notamment à la publication de recommandations pour l’examen par les CPP** d’un protocole de recherche incluant des mineurs. Cette Commission de Pédiatrie était constituée de membres issus des deux collèges et appartenant à divers CPP.

En avril 2009, la plupart de ses membres ont jugé opportun, dans un souci d’ouverture et d’indépendance, d’élargir ce cercle de réflexion en associant à leurs travaux des personnes qualifiées n’appartenant pas à des CPP et en se rapprochant d’autres institutions directement concernées par l’éthique de la recherche en pédiatrie. Est né de cette réflexion le CERPed qui est une association régie par la Loi de 1901, enregistrée en août 2009 auprès de la sous-préfecture d’Antony. Son siège social fût à l’hôpital Antoine Béclère avant d’être aujourd’hui à l’Institut Curie.
Le CERPed s’est doté d’un site internet (www.cerped.fr) sur lequel vous trouverez la liste de ses membres, les statuts, les travaux réalisés par ses membres ainsi que les projets et actions en cours.
Le CERPed accueillera volontiers en son sein tous les acteurs qualifiés et/ou concernés par l’éthique de la recherche pédiatrique. Les personnes intéressées sont priées d’adresser au secrétariat de l’association une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae.

Les membres fondateurs

Jean-Michel Zucker, Jean-Louis Bernard, Catherine Holzmann, Chantal Aubert-Fourmy, Marie Bonnet, Michel Broyer, Hélène Chappuy, Vincent Gajdos, Behrouz Kassai. Laurent Lemaitre, Ouarda Tamine.

* Conférence Nationale des Comité de Protection des Personnes
** Comités de Protection des Personnes, chargés de donner un avis sur les protocoles de recherche biomédicales sur les
personnes, parallèlement à l’autorisation délivrée par les autorités compétentes.