Consentement éclairé, compréhension parentale et raisons pour participer à un essai clinique randomisé : étude prospective dans les leucémies de l’enfant
H Chappuy, A Baruchel, G Leverger , A Gary , F. Doz , J-M Tréluyer

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Les deux études précédentes ont été réalisées de manière rétrospective avec un délai variable entre la demande de consentement et notre entretien. Il peut nous être reproché d’avoir évalué non seulement la compréhension mais aussi la mémorisation (complète ou partielle) des parents et des enfants pouvant créer ainsi un biais. De plus, les types de protocoles concernés ainsi que la pathologie étaient très hétérogènes.
Pour être plus homogènes, en utilisant la même méthode, nous avons voulu étudier dans le cadre d’un travail prospectif ,la compréhension parentale du consentement pour une même pathologie (la leucémie aiguë) et la même catégorie d’essai (phase 3). Nous avons choisi le contexte particulier de ces études dont la proposition d’ inclusion est faite pour un traitement de première intention, les parents ayant appris le diagnostic récemment.

Les objectifs principaux de notre travail étaient :
– D’étudier la compréhension par les parents de l’ information reçue lors du recueil du consentement
– De chercher les éléments qui pouvaient prédire une bonne compréhension

Les objectifs secondaires de notre travail étaient de recueillir :
– Les connaissances générales sur la recherche et les essais cliniques par les parents
– Le jugement par les parents de la qualité de l’ information reçue
– Et ce qui les avait amenés à prendre la décision pour que leur enfant participe à un « protocole de recherche ».