Children’s views on their involvement in clinical research

H Chappuy, F Doz, S Blanche, JC Gentet, JM Tréluyer

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Les objectifs de l’étude

Les objectifs principaux de notre travail étaient :

– D’étudier la compréhension par les enfants de l’information reçue lors du recueil du consentement
– De chercher les éléments qui pouvaient prédire une bonne compréhension

Les objectifs secondaires de notre travail étaient de recueillir :
– Les connaissances générales sur la recherche et les essais cliniques par les enfants
– Le jugement par les enfants de la qualité de l’ information reçue
– Et s’ils avaient participé à la décision finale

La méthodologie de l’étude
Ce travail a été réalisé selon la même méthodologie que le précédent dans les 3 mêmes services d’oncologie et d’hématologie pédiatriques : Institut Curie, Hôpital Necker-Enfants Malades et Hôpital La Timone.
Les enfants de plus de 7 ans dont nous avions rencontré les parents dans les centres participants, étaient vus séparément en entretien semi-directif. Nous ne rencontrions pas les enfants dont les parents refusaient qu’ils répondent à nos questions.
Les consignes pour les enfants étaient les suivantes :
« Je te remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions. Je m’intéresse aux enfants qui ont participé à un protocole de recherche. C’est ton point de vue d’enfant qui m’intéresse. Ce que tu me diras ne sera pas répété dans le service et ton nom n’apparaîtra pas dans mon travail. Cela ne changera pas ce qu’on te fait pour te soigner. Si tu es d’accord, je vais enregistrer notre conversation ce qui m’évitera de prendre des notes, pour faciliter notre entretien. Je vais te poser les mêmes questions que celles de tes parents, tu peux me répondre « je ne sais pas » ou ne pas me répondre».
Les entretiens avaient lieu sur place, étaient enregistrés et retranscrits intégralement, « mot pour mot ». Chaque question leur était expliquée (si besoin), dans un langage approprié à l’âge de l’enfant, sans avoir une attitude coercitive. Le canevas d’entretien était identique à celui des parents mais était exprimé avec des mots plus simples (cf. Annexe I). Toutefois, concernant la décision, les questions étaient les suivantes :
– « As-t-on demandé ton avis pour la décision? Pourquoi ? Est-ce pour toi indispensable? »
– « D’après toi, qui a pris la décision finale ? »
– « D’après toi, la relation que tes parents et toi avez avec le médecin qui vous propose le protocole influe-t-elle sur la décision ? Qu’attends-tu d médecin ? »
– « A partir de quel âge penses tu qu’un enfant puisse prendre la décision de participer (ou non) à un protocole de recherche ? »