H. Chappuy, A.-C. Foubert, A. de Haut de Sigy
Revue d’oncologie hématologie pédiatrique (2014) 2, 65—69

Résumé
Ce qui dans d’autres disciplines est l’exception, la recherche est en cancérologie la règle générale dans le but d’améliorer la prise en charge des enfants. Afin de les protéger, leurs parents (ou représentants légaux) reçoivent une information, ont un délai de réflexion avant de donner leur réponse pour la participation de leur enfant à un protocole de recherche.
Cela fait 10 années que nous travaillons sur cette thématique du consentement à la recherche en cancérologie. Nous avons utilisé deux approches. La première concerne le point de vue des parents et des enfants recueilli grâce à des entretiens semi-directifs. La seconde, concerne l’information écrite grâce à l’évaluation de la lisibilité des documents remis lors de la proposition d’inclusion. Près de 20 % des parents ne savaient pas qu’il s’agissait d’un protocole de recherche, alors qu’ils avaient signé. Une majorité de parents avaient bien compris les notions d’ordre général (bénéfice collectif, volontariat, durée de participation, alternative, possibilité d’arrêter). Par contre, pour les informations plus spécifiques (but, randomisation, phases de traitement, risques) moins de la moitié des parents les avaient intégrées. La décision parentale semblait être liée à la confiance que les parents avaient envers le médecin investigateur et la relation qu’ils avaient avec lui. Les enfants avaient compris à des degrés divers certains éléments de l’information comme le but, le bénéfice, les risques qui sont les éléments cruciaux dans ce processus d’information. Les documents avaient une très faible lisibilité correspondant à un niveau scolaire universitaire, y compris pour les documents destinés aux enfants.

HC – Compréhension de l’information et décision