M.-S. Douçot Revue d’oncologie hématologie pédiatrique (2017) 5, 28—32

Résumé
Dans les services d’oncologie pédiatrique, la recherche biomédicale, qu’elle soit interventionnelle ou non interventionnelle, est de plus en plus présente dans les espaces de soins et la recherche clinique peut représenter une stratégie thérapeutique. Que ce soit pour le recueil de certains échantillons biologiques, pour l’évaluation de nouvelles stratégies thérapeutiques ou l’administration de nouveaux médicaments à l’essai et la surveillance des jeunes patients concernés, nous, soignants non médicaux, sommes de plus en plus impliqués dans cette activité. En plus de questionner nos connaissances, cette pratique peut faire émerger chez nous des réflexions plus personnelles qui trouvent, parfois, écho dans un champ éthico-philosophique. Quand on évoque la connaissance des soignants en matière de recherche clinique, l’enjeu est d’une part que l’information que nous pourrions être amenés à donner aux patients et à leurs familles soit basée sur des données scientifiques valides et d’autre part, il est question pour nous de nous inscrire dans une dynamique de cohérence d’équipe autour de ce sujet.

article MS Douçot